• 24-02-20

Elles ne valent pas de présentation, mais les petits boutons qui vous démangent sont incroyablement gênantes, surtout lorsqu'ils apparaissent de nulle part. Vous ne savez pas d'où ils viennent soudainement, vous ne pouvez pas vous arrêter de vous gratter et vous vous demandez s'ils sont sérieux. Dans la plupart des cas, ils disparaissent d'eux-mêmes, mais parfois ils peuvent être le signe d'une maladie chronique. Mais comment savoir ce qui se passe dans votre cas ?

Types de boutons qui démangent

Les boutons qui démangent existent en toutes tailles, formes et couleurs. Il est important de prêter attention à l'aspect exact des boutons sur votre corps et d'essayer de les décrire de manière aussi détaillée que possible, car c'est un premier facteur pour déterminer la cause sous-jacente. C'est une bonne idée de prendre des photos, car dans certains cas les boutons disparaissent et réapparaissent constamment. Les démangeaisons peuvent être nocturnes ou diurnes, c.à.d. se produire durant la nuit ou en journée.

Les boutons qui vous démangent peuvent entre autres ressembler à des :

  • Boutons rouges et rouge-violet, avec ou sans surface médiane pâle
  • Bosses et plaques annulaires qui démangent (en différentes tailles)
  • Ampoules rouges, rose pâle ou pâles
  • Têtes de pus ou pustules (petits boutons avec une pointe de pus au milieu)
  • Taches rouges (de différentes tailles)
  • Boutons blancs qui démangent
  • Suite juxtaposée de cloques ou de petits points
  • Grosseurs plates rouge-violet ou rouge pâle

 

Outre la forme et la couleur des boutons, l'emplacement des boutons sur votre corps peut également être une indication sur l'origine de vos symptômes. D’autre part, vous pouvez aussi avoir des boutons rouges sur la peau sans souffrir de démangeaisons. Il est important de rassembler tous ces facteurs et d'en tenir compte dans la recherche de la cause exacte et du traitement.

Causes possibles des démangeaisons

Vous avez des boutons qui vous démangent ? Ils peuvent provenir de beaucoup de choses différentes (maladies, piqûres d'insectes, stimuli allergiques, contact entre le corps et la poussière, ...), il n'est donc pas toujours facile d'en déterminer la cause. Mais la forme, la couleur et l'emplacement peuvent donner une bonne indication.

Causes possibles des démangeaisons

L'urticaire, également appelée angio-œdème, est une affection souvent associée à des démangeaisons sur votre corps. Il s'agit d'une réaction cutanée allergique de votre corps qui a plusieurs causes. Un aperçu complet des causes et des traitements de l'urticaire peut être trouvé ici.

Mais toutes les taches cutanées ne sont pas de l'urticaire. Vous trouverez ici un aperçu des facteurs et situations déclenchants courants et de l'aspect des boutons sur votre corps :

 

Facteur ou situation de déclenchement

Forme, couleur et emplacement des boutons

Les piqûres de moustiques et autres insectes, comme les piqûres de poux, de fourmis, de guêpes, de punaises de lit, de tiques, d'araignées et de chenilles processionnaires du chêne.

Des boutons rouges et violets qui démangent là où vous avez été mordu. Dans la plupart des cas, cela ressemble à une piqûre de moustique, mais les démangeaisons peuvent aussi provenir d'autres insectes.

Acné, également appelé boutons

Des points rouges, avec ou sans pus, qui irritent et parfois démangent. Ils peuvent avoir différentes tailles et apparaissent principalement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules.

Eczéma

Peau rouge, sèche, qui démange et qui peut peler. On le trouve principalement dans les creux de la peau, comme les genoux.

Allergie de contact dans laquelle votre organisme réagit au parfum, au cuir ou au caoutchouc.

Des boutons ou des plaques rouges qui démangent, à l’endroit où votre peau a été en contact avec la substance en question, par exemple sur vos bras et vos jambes.

Réaction allergique à un médicament spécifique.

Des boutons ou des plaques rouges qui démangent sur tout le corps.

Allergie au soleil.

Des boutons rouges et dans certains cas même des ampoules sur les parties du corps qui ont été exposées au soleil.

La gale (une infection cutanée contagieuse causée par les acariens de la gale).

Boutons rouges et violets sur les poignets, les aisselles, les parties génitales, les fesses et entre les doigts.

Boutons de chaleur qui se produisent lorsque votre peau transpire trop dans un environnement chaud (après un effort, par temps chaud ou lorsque vous êtes habillé trop fort).

Boutons rouges ou violets sur le visage, le cou, l'aine et les aisselles.

Le psoriasis, une réaction excessive de votre système immunitaire qui entraîne une production accélérée des cellules de votre épiderme.

Des plaques et lamelles rouges qui peuvent être rugueuses et inégales, qui peuvent démanger, et qui apparaissent principalement sur le cuir chevelu, les coudes et les genoux.

Folliculite, une inflammation des follicules pilosébacés (également appelés follicules capillaires).

Petits boutons rouges, principalement sur les bras et les jambes, le dos, les fesses et la peau du visage.

Contact avec des plantes telles que l'ortie et la berce.

Des boutons rouges ou rose pâle qui démangent beaucoup et parfois même sont douloureux. Ils apparaissent aux endroits où votre corps est entré en contact avec la plante.

Une dermatomycose, qui est une mycose cutanée

Taches rouges annulaires aux endroits où votre peau est humide (comme les fesses et les aisselles).

La varicelle, une maladie infantile connue et contagieuse. Ou le zona, un réveil du virus de la varicelle.

Des boutons rouges, des petites têtes de pus et des ampoules qui démangent, brûlent et font mal. Elles se manifestent principalement sur le torse, les bras, les jambes et le visage.

La démangeaison du nageur, une affection innocente pendant laquelle votre corps réagit aux larves de vers plats qui vivent dans l'eau environ dix à trente minutes après votre baignade.

Petits boutons rouges qui démangent.

Certaines maladies infantiles telles que la rougeole, la scarlatine, la rubéole, la cinquième maladie et la sixième maladie.

Taches ou ampoules sur la peau.


Comme vous pouvez le voir, il existe d'innombrables espèces ayant encore plus de causes pour les boutons qui vous démangent et qui sont soudainement apparues sur votre corps. Il n'est donc pas toujours facile de découvrir immédiatement d'où viennent vos boutons. C'est pourquoi il peut être utile de demander de l'aide et des conseils à votre médecin ou à votre pharmacie. 

Que faire si vous avez soudainement des démangeaisons ?

Une première étape importante est de ne pas paniquer. Les boutons peuvent être très gênants et semblent souvent très graves, mais dans la plupart des cas, ils sont très innocents. Ils disparaissent souvent au bout de quelques

Que faire si vous avez soudainement des démangeaisons ?

La deuxième étape consiste à en déterminer la cause exacte. Vous voulez savoir exactement d'où viennent vos boutons ? Alors, il vaut mieux regarder dans le temps. Qu'avez-vous fait au cours des dernières heures ou des derniers jours ? Vous êtes allé nager ? Votre corps est-il entré en contact avec quelque chose ? Y a-t-il d'autres symptômes et avez-vous peut-être une infection ? Cela peut être un peu fastidieux, car on ne sait pas toujours immédiatement quelle est la véritable cause. Vous penserez probablement à toutes sortes de choses, aussi, pour obtenir un conseil convaincant, il est préférable de consulter votre médecin.

Dans de nombreux cas, votre médecin sera en mesure de déterminer de visu la nature du problème, surtout si vous souffrez d'une affection courante comme l'urticaire. Et en cas de doute, votre médecin peut procéder à un examen plus approfondi par le sang, l'urine ou même une biopsie de la peau.

Et en cas de doute, votre médecin peut effectuer d'autres tests par le sang, l'urine ou même une biopsie de la peau.

 En dernier lieu, vous cherchez la solution appropriée à vos plaintes, ce qui s'accompagne souvent d'un changement de mode de vie.

Comment traiter les boutons et soulager les démangeaisons ?

Les causes possibles des démangeaisons sur votre corps sont nombreuses et le traitement exact dépend donc aussi de la cause exacte. Malheureusement, il n'existe pas de solution unique, aussi pratique soit-elle, mais voici un aperçu de certains traitements qui peuvent aider :

  • Adaptation à votre mode de vie et prévention. Dans certains cas, vos boutons sont causés par des réactions allergiques (comme une allergie au soleil) ou par le contact physique de votre corps avec certaines substances (comme le caoutchouc ou l'ortie). Évitez autant que possible ces stimuli et vos boutons disparaîtront d'eux-mêmes. Si vous avez de l'urticaire due à des aliments riches en histamine, par exemple, il est préférable d'éviter ces aliments spécifiques ou de compléter votre alimentation avec l'enzyme diamine oxydase. Vous le trouverez dans le Daosin, un aliment diététique à usage médical qui peut aider à réduire les plaintes dues à une intolérance à l'histamine.
  • Arrêtez de vous gratter. Cela apportera un soulagement temporaire, mais à long terme, cela ne fera qu'accentuer les démangeaisons et risque d'endommager la peau.
  • Prenez une douche tiède, cela réduira temporairement vos symptômes.
  • Éliminez la source d'irritation, comme le poison d'une piqûre d'insecte. Si vous êtes incommodé par des punaises de lit ou des guêpes dans la maison, vous pouvez toujours faire appel à un exterminateur professionnel pour vous débarrasser de la vermine.
  • Évitez le stress. En cas d'urticaire par exemple, il est recommandé d'éviter le plus possible le stress, car celui-ci peut aggraver les démangeaisons des boutons. Cela peut également avoir un effet sur d'autres affections.
  • Remplissez un récipient d'eau avec un peu de vinaigre et tamponnez le mélange sur vos boutons qui vous démangent. Cela réduira vos démangeaisons dans la plupart des cas.
  • En concertation avec votre médecin, certains médicaments, tels que les antihistaminiques et la cortisone, peuvent également apporter un soulagement. Il est toujours important de déterminer la cause exacte de vos démangeaisons, afin de pouvoir appliquer un traitement sur mesure et choisir le bon médicament.
  • Utilisez une crème, un gel, une poudre ou une pommade rafraîchissante pour réduire vos démangeaisons. De l'eau avec un peu de vinaigre peut également aider à réduire les démangeaisons. Ou choisissez des crèmes à base de cortisone. Dans ce cas, il est préférable de consulter d'abord votre médecin, afin d'obtenir le bon dosage.
Arrêtez de vous gratter
Utilisez une crème pour réduire vos démangeaisons
Évitez le stress

Etes-vous quasiment sûr de l'origine de vos boutons ? Dans ce cas vous ne devez pas aller chez le médecin, mais vous pouvez d'abord aller à la pharmacie. Il pourra vous conseiller un remède approprié, tel qu'une pommade contre l'acné, l'allergie au soleil ou les piqûres de moustiques.

Vous n'êtes pas sûr de l'origine de vos symptômes ? Il est alors conseillé de consulter d'abord un médecin, afin de pouvoir toujours traiter correctement vos plaintes.

Il est conseillé de consulter d'abord un médecin, afin de pouvoir toujours traiter correctement vos plaintes.

Pensez-vous que vos démangeaisons pourraient être liées à une intolérance à l'histamine ou à une autre intolérance alimentaire ? Ici, vous pouvez tout lire sur les intolérances alimentaires et sur la manière dont vous pouvez améliorer à nouveau votre qualité de vie. 

DAOSiN® aide à digérer l’histamine.

Vous laissez de côté les aliments riches en histamine ? DAOSiN® est un complément à base de l’enzyme diamine oxydase (DAO) qui aide vos intestins à métaboliser l’histamine présente dans votre alimentation.